LA NUIT DES ETOILES 2016


Un troisième lieu en 10 ans : le stade municipal. 5 télescopes pour observer les planètes et la Lune, les étoiles et astérismes, la Voie Lactée, les objets Messier en dehors de la Voie Lactée et pour finir un petit télescope adapté aux plus jeunes. 2 magnifiques soirées avec un ciel très pur malgré l'éclairage urbain.


LA NUIT DES ETOILES 2013


    Cette année, le thème était les distances dans l'univers. Le temps étant au beau, nous avons privilégié l'observation avec 4 télescopes (400 mm, 300 mm, 250 mm et 200 mm) renforcés par une petite lunette et un C8 le dimanche soir.
300 cartes ont été distribuées pendant les 3 soirs.
Voici les diaporamas envoyés aux clubs par l'AFA (Association Française d'Astronomie) à cette occasion.

LA NUIT DES ETOILES 2012

   Un nouveau lieu : la base de loisirs d'ORTHEZ-BIRON et une installation qui a ravi les organisateurs. Malheureusement, les entrées maritimes ont empêché le public qui s'était déplacé malgré tout, d'observer au télescope. Une expérience à renouveler sans les nuages.


Images de Laurent - Intégralité des images sur le blog : voir ici.

Et aussi :
- la documentation de la nuit des étoiles 2012.
- le diaporama de la nuit des étoiles 2012.
- un document pour observer la Voie Lactée.
- un document pour observer le ciel à l'oeil nu

LA NUIT DES ETOILES 2010

   Cinquième nuit des étoiles à orthez le vendredi 6 août 2010. Les observations ont attiré une centaine de personnes : un beau succès public.
Après cinq années consécutives à Mounicq, la section astronomie quitte avec regrets ce lieu qui n'accueillera plus que les camps pour les jeunes enfants du centre de loisirs. Un bel arboretum sera planté sur les hauteurs du lieu.


LA NUIT DES ETOILES 2009

   Organisation de la quatrième nuit des étoiles le vendredi 24 juillet 2009. Conférence au cinéma sur la Lune l'après midi et observations à Mounicq le soir.

LA NUIT DES ETOILES 2008


LA NUIT DES ETOILES 2007

   Organisation de la seconde nuit des étoiles le vendredi 10 août 2007. Une cinquantaine de personnes s'est rendue à Mounicq observer un superbe ciel d'été après la découverte d'une exposition sur le système solaire.


L'éclipse de Lune du 3 mars 2007

- 21 heures 30, nous sommes en place sur la place Saint-Pierre à Orthez. L'exposition présente en six panneaux les dernières photographies de Saturne par la sonde Huygens et des informations sur la Lune et l'éclipse de Lune. Les premiers orthéziens arrivent en même temps que quelques éclaircies.
- Entre 22 heures 30 et 23 heures 30, alors que la Lune pénètre dans le cône d'ombre de la Terre, les nuages disparaissent nous laissant le loisir d'observer ce beau spectacle. En même temps, nous contemplons Saturne et ses anneaux au télescope. La soixantaine de spectateurs lâche une exclamation lorsque le dernier croissant de Lune encore illumé disparaît peu avant minuit.
- Pendant plus d'une heure les nuages reviennent. Nous restons fidèles au poste pour guetter chaque "mini-éclaircie". L'ambiance est excellente,  la température agréable alors que nous sommes encore en hiver.
- Une heure du matin, nous décidons de ranger notre poste d'observation. Les derniers spectateurs s'éloignent tranquillement.
- Vers deux heures du matin, la couverture nuageuse se disloque d'un seul coup et les plus courageux d'entre nous observent "le film de l'éclipse à l'envers".
La soirée est réussie malgré des conditions météorologiques très incertaines.
Images de Jean et Odile



LA NUIT DES ETOILES 2006 (première manifestation sur Orthez)

   Le vendredi 4 août 2006 a eu lieu la nuit des étoiles à Mounicq, à l'ouest d'Orthez (sur la vieille route de Castétarbe). Une trentaine de personnes ont suivi cette manifestation : au programme visite du système solaire devant une maquette réalisée par les enfants du centre aéré de l'amicale laïque, rapide historique de l'histoire de l'astronomie et observations au télescope et aux jumelles (Aliréo, M13, M27 et les principales constellations d'été).
La soirée s'est terminée avec une boisson chaude.




L'éclipse solaire du 29 mars 2006


Dans le télescopeImage projetée avec une passoireimage projetée avec une paire de jumellesimage projetée avec un solarscope

Une centaine de personnes a pu observer l'éclipse solaire du 29 mars 2006 grâce à nos ateliers sur le perron de la mairie d'Orthez.
Quelques images de l'éclipse prises sur le perron de la mairie d'Orthez. Cliquer sur les vignettes pour les aggrandir.



L'éclipse solaire du 3 octobre 2005




Le film de l'éclipse solaire du 3 octobre 2005. Images prises depuis l'école de Balansun.




Amicale Laïque Orthézienne - Section Astronomie
6 rue du Stade - 64 300 ORTHEZ
Mél : sao64@free.fr
Site internet : http://sao64.free.fr